La communication dysfonctionnelle et le conflit:
Développer une communication non violente:
Exemples à discuter:
Les 4 phases de l’écoute active:
Quelques piliers dans l’écoute active:
1. Implication non verbale
Regardez votre interlocuteur au lieu d’étudier les gens qui passent. Montrez votre attention en hochant la tête ou en haussant les sourcils. Émettez des sons qui indiquent que vous êtes attentif. N’oubliez pas que même en écoutant, nous communiquons de manière non verbale.
2. Prêtez attention à l’orateur, pas à vos propres pensées.
Consacrez toute votre attention à votre interlocuteur. Être attentif signifie être présent dans l’instant et prêter attention à ce qui se passe en ce moment. Dans une conversation, cela signifie observer l’interlocuteur pendant qu’il raconte son histoire. Soyez attentif aux changements subtils dans sa voix, à la façon dont il vous imite, aux mots qu’il utilise et aux émotions qu’il ressent. Essayez de comprendre réellement le processus de pensée de votre interlocuteur. Observez vos propres pensées, mais à distance, et résistez à la tentation de vous y engager.
3. Pratiquez le non-jugement
Être attentif signifie pratiquer le non-jugement. Il n’est pas nécessaire d’être en accord ou en désaccord avec ce qui est dit ou d’évaluer les déclarations qui sont faites. N’oubliez pas qu’il est plus important d’offrir votre présence active que d’obtenir une réponse à leur question plus profonde. Un auditeur actif habile est capable de recevoir simplement le message sans avoir besoin de juger ou de répondre avec ses propres préjugés.
4. Tolérer le silence
Résistez à l’envie de combler les moments de silence. Il existe différents types de silence. Respecter les moments de silence peut être un outil puissant pour une conversation profonde. Il donne à l’orateur et au destinataire une chance de réfléchir et de poursuivre ce processus. Souvent, nous nous empressons de « combler » le silence, juste avant que quelqu’un ait une idée innovante à partager. Si vous trouvez le silence difficile, vous pouvez encourager la personne à poursuivre en posant des questions ouvertes telles que « Qu’en pensez-vous ? » ou « Dites-m’en plus sur ce qui s’est passé ». Ne sous-estimez pas le silence pour une conversation potentiellement riche.
5. Paraphrasez
La paraphrase est un autre outil de communication puissant. Commencer par des phrases telles que « Vous dites donc que… » ou répéter dans vos propres mots ce que vous pensez que l’autre personne a dit, sont des moyens de montrer que vous avez suivi la conversation et que vous avez compris. Vous pouvez également paraphraser en posant une question à votre interlocuteur, par exemple : « Donc, vous dites que vous vous êtes senti mal à l’aise dans cette expérience ? » ou « Qu’avez-vous fait après que cela se soit produit ? ». Une étude récente a révélé que si la paraphrase ne donne pas nécessairement l’impression d’être comprise, elle crée un sentiment plus fort de proximité et d’intimité dans une conversation. Il s’agit là d’un élément clé de l’établissement de la confiance et d’éventuelles amitiés.
6. Posez des questions
Lorsque vous répondez enfin, essayez de ne pas vous contenter de marteler votre propre point de vue. Refusez l’impulsion de raconter votre histoire sur le sujet. Posez des questions ouvertes telles que « Comment interprétez-vous ceci ? » Ce sont des outils puissants pour approfondir une conversation et découvrir des raisonnements cachés. Par exemple, si quelqu’un vous dit qu’il est triste à cause de la perte d’un animal de compagnie, ne répondez pas en parlant de la dernière fois que cela vous est arrivé. Posez-lui plutôt une question de suivi pour montrer que vous vous intéressez à son expérience. Montrez votre attention en utilisant des phrases telles que « Je peux imaginer à quel point vous avez dû être triste » ou, dans une mise à jour joyeuse, « J’espère que vous êtes impressionné par vous-même ! »
Écoute active
• Établir un contact visuel.
• Paraphrasez ce qui a été dit.
• Ne pas interrompre.
• Concentrez-vous sur ce que dit l’autre personne
• Cessez de laisser aller votre discours interne.
• Montrez votre intérêt en posant des questions.
• Évitez de changer brusquement de sujet.
• Soyez neutre et ne portez pas de jugement.
• Soyez patient (les périodes de silence ne sont pas « remplies »).
• Montrer des signes d’écoute par des commentaires verbaux et non verbaux.
• Réfléchir à ce qui a été dit.
• Demander des précisions.
• Attendre pour divulguer son opinion.
• Montrer de l’empathie.
• Partager des situations similaires.