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Arts et techno-pédagogie dans l'enseignement de la culture générale

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Le récit avec le cinéma de Buster Keaton

Posted on octobre 30, 2021avril 24, 2024 By admin

Le récit:
LE CINEMA  BURLESQUE DE BUSTER KEATON

« Casse-cou », Buster Keaton « l’homme qui ne rit jamais » déploie un talent comique dans le cinéma muet qui contraste avec le comique du « tramp » de Charlie Chaplin: Le cinéma et le jeu d’acteur confrontent l’homme face à la mécanique moderne, la gaffe, les machines qui déraillent, les cascades jusqu’à la résolution inattendue; des gags dans le contraste et la démesure.  +++

– Objectifs d’apprentissage:

– Elaborer un récit selon les 5 étapes:

1. Situation initiale
2. Perturbation, arrivée d’un problème
3. Péripéties, action
4. Résolution
5. Equilibre final

– Entrainer l’alternance des temps du récit au passé: Passé Composé et Imparfait
– Ecrire un scénario d’après les images et les clips fourni.e.s

  • Organiser le récit autour de connecteurs narratifs: D’abord, Ensuite, Et puis, Enfin, Un jour, Soudain, Mais etc.

– Raconter l’histoire en associant les images et la voix par le biais d’un petit film
– Activer la reconnaissance vocale de la tablette, corriger les différences entre le scénario et la retranscription de la tablette
– Ajouter un carton de titre au début, signer son travail à la fin
– Alterner images fixes et images en mouvement dans son film
– Exporter/envoyer au prof son film par AirDrop

Vidéo exemple du prof:

Les productions des élèves:

 

 

A2, Atelier, B1, cg, Culture, Ecriture Créative, Loisirs, Médiation culturelle, Numérique, Video

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